Le stage I a comme principale thématique l’initiation à la profession enseignante, et il propose ainsi aux étudiantes de s’initier à l’exercice de la profession enseignante par l’entremise de journées d’observation, de participation et d’intervention à l’école, en alternance avec des rencontres de type séminaire à l’université. Au cours de cette démarche, elles développeront ces compétences professionnelles à l'enseignement:
- Acclimatation à communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (C2).
- Conception de situations d'enseignement-apprentissage (C3) adaptées aux besoins et aux caractéristiques des élèves (C7) en privilégiant les nouvelles technologies de l'information et des communications (C8).
- Pilotage de situations d'enseignement-apprentissage sous la supervision de l'enseignant associé (C4).
- Initiation à la nécessaire coopération avec les membres de l'équipe-école et les parents (C9 et C10).
- Analyse de l'agir professionnel, éthique et responsable, lié à l'exercice de la profession enseignante (C11 et C12)
Le stage I sera complété par la présentation d'un rapport oral et écrit de sa réflexion sur l'ensemble de l'expérience d'initiation à l'exercice de la profession enseignante.