2017-2-PSC6210-10 Prévention de la violence à l'école primaire

Le but du cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec la prévention de la violence à l’école primaire, de mieux comprendre le développement affectif et social de l’enfant, de se connaître davantage et d’apprendre à communiquer et à intervenir en classe de façon non violente. En utilisant la perspective écologique de Bronfenbrenner (1987, 2006), le cours vise à amener les étudiants à comprendre la complexité du phénomène de la violence à l’école en examinant les variables impliquées, aux plans intra et interpersonnels, et en tenant compte des contextes sociaux dans lesquels l’enfant évolue. En outre, le cours favorise l’appropriation des concepts par leur mise en application. Les étudiants sont ainsi amenés à expérimenter la Communication NonViolente (Rosenberg, 2004, 2007) et à identifier les situations propices à son utilisation. À la fin de la semaine, les étudiants posséderont les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la prévention de la violence à l’école primaire.