Le cours a pour objectif de doter les étudiants des techniques et des concepts fondamentaux nécessaires à la communication scientifique sous forme écrite et orale. Les étudiants seront aussi appelés à redéfinir leur message et le contenu de leurs communications de manière à l’adapter à des auditoires moins spécialisés et au grand public. 

 

Dans le cadre du cours, l’étudiant sera appeler à donner un séminaire présentant les grandes lignes de sa recherche et ses résultats. Cette présentation est réalisée devant une assemblée de professeur(e)s, d'étudiant(e)s aux cycles supérieurs ainsi que d'autres personnes invitées. Il devra aussi présenter une affiche scientifique de ses résultats de recherche et rédiger un article de vulgarisation pour un médial local ou provincial.

 

Le cours est organisé en cinq différents chapitres 

 

1.-Communications et présentation orale (éléments essentiels dans la communication, problématique de l'adéquation à l'auditorium et à l'environnement, mode de préparation de l'exposé, contrôle du comportement, utilisation des outils de communication audiovisuelle, soins d'une présentation, attitudes lors de la communication, gestes et contrôle lors de la présentation et la période de questions).

 

2.-Utilisation des supports audiovisuels (logiciels et formats), configuration et reproduction d'une présentation). Revue des outils Microsoft office (modèles présentation mémoires).

 

3.-Préparation d'une affiche scientifique (stratégie de communication et étapes de préparation d'une affiche).

 

4.-Communication écrite (Écriture scientifique - étapes de préparation (recherche d'informations), choix d'une revue scientifique (facteur d'impact), choix d'auteurs, processus, évaluation et acceptation).

 

5.- Préparation d’un article professionnel (choix du message, choix du public, utilisation de langage technique et choix des images).