OBJECTIFS DU COURS

Identifier les modes de vie traditionnel et contemporain des Autochtones de la région Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec. Définir et distinguer les termes en lien avec les cultures autochtones. Analyser les rapports interculturels en lien avec l'identité autochtone. Développer des attitudes d'ouverture et de compréhension à l'égard des différences culturelles. Être conscient de ses mythes et préjugés afin de comprendre les Autochtones et d'entrer en relation avec eux.

CONTENU DU COURS

Définition des cultures et des grandes familles linguistiques autochtones du Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec; la vie traditionnelle et contemporaine; les croyances et valeurs; les rites et les cérémonies; le mode de vie des familles incluant les enfants, les femmes, les hommes et les aînés; la nourriture; les arts et les artisanats; la musique; la spiritualité et les religions; la chasse, la pêche et l'agriculture; les apprentissages traditionnels (transmission des savoirs); le Cercle de partage et l'approche holistique (santé, quatre éléments de la nature et de l'être humain - âme, corps, esprit et cœur physique, psychologique); les mythes et préjugés; l'identité autochtone (définition de l'identité), le besoin d'appartenance et le renforcement de l'identité autochtone ainsi que le rôle de la notion d'identité dans nos rapports interculturels.