À travers la découverte d’un des éditeurs et moteurs de jeu vidéo le plus utilisé dans l’industrie (Unreal Engine), les étudiants prendront connaissance des contraintes hautement techniques inhérentes au développement. À partir d’une étude panoramique, mais ciblée de tous les éléments fondamentaux à la conception d’un environnement 3D temps réel, de nombreux exercices seront proposés aux étudiants pour consolider leur aptitude à résoudre des problèmes complexes. L’objectif est de conscientiser l’étudiant à obtenir un équilibre pertinent entre la performance (contraintes techniques liées aux différentes plateformes), la qualité et la diversité.

Le processus d’apprentissage débute par la création de plusieurs objets 3D, à partir desquels la réalisation (étape par étape avec l’aide du professeur) d’un environnement 3D complet et cohérent sera ensuite possible. Comme travaux de remise, l’étudiant aura pour objectif de produire plusieurs environnements 3D selon les conditions spécifiques au développement d’un jeu vidéo (modularité, contraintes techniques et design de jeu, etc.)