Objectif :
Développer les connaissances théoriques et les aptitudes techniques pour illustrer un visuellement ses idées par le biais de dessins conceptuels (concept art), de planches de tendances (moodboard), de scénarimages (storyboard) et d’animatiques en employant les conventions visuelles, cinématographiques et graphiques qui leurs sont propres. Se sensibiliser à l’importance d’un scénarimage et d’une animatique dans la chaîne de production. Développer certaines habiletés en communication visuelle: photo, dessin, planche de tendance, dossier visuel, animatique. Apprendre à communiquer un concept à l’aide de ces outils visuels, mais aussi à le présenter devant public, recevoir et donner de la critique en appliquant des principes itératifs d’idéation et conceptualisation.

L’étudiant sera emmené à réfléchir aux langages régissant les œuvres audiovisuelles qu’il sera apporté à créer ou observer dans sa vie professionnelle et personnelle. Cette réflexion se développera par les exposés théoriques, la pratique en classe et les lectures.

Contenu :
Mise en image d’un scénario d’un court métrage ou d’une application interactive. Étude et mise en pratique des conventions du langage cinématographique et des différents enjeux liés à la préproduction audiovisuelle à travers la création de dessins conceptuels (concept art), de scénarimages (storyboards) et d’animatiques. Compréhension approfondie de l’importance de la préproduction, sa philosophie, ses différentes pratiques et applications. Identifier les relations des éléments narratifs d’une œuvre et comment tisser un thème commun au travers l’image, l’histoire et les concepts pour créer une œuvre consistante et cohérente. Étude de l’ensemble des paramètres audiovisuels (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, bruitage, trame sonore, etc.) que l’on retrouve dans les documents techniques que sont le scénarimage, l’animatique et un dessin conceptuel. Animation et synchronisation du scénarimage en fonction de la bande-dialogues, du minutage et des raccords. Dessin par observation d’éléments de composition de l’image: formes, angles, silhouettes, éclairages, couleurs, espaces.